bandeauEGC2016

Dans le cadre des 50 ans de l'IUT de Reims, l'Université de Reims Champagne-Ardenne et l'IUT de Reims ont le plaisir d'accueillir EGC2016 sur le site de l'IUT du 18 au 22 janvier 2016.

La conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un événement annuel important réunissant des chercheurs, des industriels et des étudiants des communautés de l’apprentissage automatique, ingénierie et représentation des connaissances, statistique et analyse de données, fouille de données, systèmes d’information, bases de données afin de discuter des innovations et des résultats scientifiques les plus récents de ces domaines.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une explosion des données disponibles.  De nouvelles sources de données prometteuses, telles que le web social ou le web des données liées sont apparues. Les applications sont confrontées à des données de plus en plus nombreuses et variées et suscitent de nouveaux besoins en termes de méthodes, de techniques et d’outils pour acquérir les données, les classifier, les intégrer, les représenter, les stocker, les indexer, en extraire des connaissances pertinentes et les visualiser.  L'essor de la science des données fait ressortir de nouveaux besoins comme la capacité à traiter de grandes collections de données hétérogènes, dynamiques, de qualité plus ou moins bonne ou la nécessité de méthodes interactives. Les nouveaux développements issus des différentes évolutions de ces domaines doivent être évalués et mis en regard avec les approches précédentes. Les différents thèmes de la conférence EGC 2016 ont pour objectif de couvrir l’ensemble de ces aspects.

Les applications liées à l’extraction et la gestion des connaissances, comme par exemple celles relevant du domaine du web sémantique, constituent de leur côté un vaste champ de recherche, d’expérimentation et de valorisation dans lequel se développent des méthodologies innovantes.

La conférence EGC, rendez-vous majeur de la communauté d’extraction et de gestion de connaissances en France, se veut un lieu privilégié d’échange entre les chercheurs mais également entre les chercheurs et les industriels qui déploient des applications, permettant de préciser les besoins, de faire émerger les enjeux du domaine et de contribuer de manière plus générale à la formation d’une communauté scientifique dans le monde francophone autour de la problématique de l’extraction et de la gestion des connaissances.

 

Voir l'appel à communications.

 

Des informations sur la conférence EGC et ses éditions précédentes sont consultables à l’adresse : http://egc.asso.fr.