bandeauEGC2016

Appel à communications

 

Téléchargez l'appel à communications au format pdf.

 

L’objectif des conférences EGC est de rassembler des chercheurs de disciplines relevant de l’extraction et la gestion de connaissances (apprentissage automatique, ingénierie et représentation des connaissances, statistique et analyse de données, fouille de données, systèmes d’information, bases de données) et des spécialistes du monde industriel et des entreprises qui déploient des méthodes d’extraction et de gestion de connaissances sur des données réelles, afin de communiquer des travaux de qualité, d'échanger et de fertiliser des idées nouvelles.

Depuis plusieurs années, nous assistons à une explosion des données disponibles.  De nouvelles sources de données prometteuses, telles que le web social ou le web des données liées sont apparues. Les applications sont confrontées à des données de plus en plus nombreuses et variées et suscitent de nouveaux besoins en termes de méthodes, de techniques et d’outils pour acquérir les données, les classifier, les intégrer, les représenter, les stocker, les indexer, en extraire des connaissances pertinentes et les visualiser.  L'essor de la science des données fait ressortir de nouveaux besoins comme la capacité à traiter de grandes collections de données hétérogènes, dynamiques, de qualité plus ou moins bonne ou la nécessité de méthodes interactives. Les nouveaux développements issus des différentes évolutions de ces domaines doivent être évalués et mis en regard avec les approches précédentes. Les différents thèmes de la conférence EGC 2016 ont pour objectif de couvrir l’ensemble de ces aspects.

La conférence EGC, rendez-vous majeur de la communauté d’extraction et de gestion de connaissances en France, est ouverte à la présentation de travaux de recherche récents, de développements industriels et d'applications originales dans le domaine de l’extraction et de la gestion des connaissances.  Elle permet ainsi d’exposer des résultats de travaux théoriques et appliqués et d’échanger autour de ces derniers.

Les actes d’EGC 2016, comprenant les articles des communications orales ainsi que ceux associés aux posters, paraîtront dans un numéro de la revue RNTI. Les auteurs des meilleurs articles seront invités à soumettre une version étendue de leurs articles pour être publiés dans des post-actes internationaux édités chez Springer.


Soumission


Plusieurs types de communications sont possibles :

  • travaux de recherche originaux (académiques ou applicatifs/industriels) publiés sous forme d’articles longs de 12 pages, d’articles courts de 6 pages ou de posters accompagnés de résumés de 2 pages, selon leur  maturité. Chaque article accepté (long ou court) sera présenté lors de la conférence via une communication orale et les auteurs pourront, si ils le souhaitent, accompagner leur communication par un poster.
  •  travaux de recherche déjà publiés dans de bonnes conférences internationales mais inédits en français (publiés sous forme de résumé de6 pages obligatoirement en français)
  • défi "Communauté EGC quelle histoire et quel avenir" sous la forme d'un article long (12 pages) ou court (6 pages), voir l'appel à contributions spécifique au défi
  •  démonstrations de logiciels où la démonstration est complétée d'un article de 4 à 6 pages : voir appel à soumissions spécifique aux démonstrations
  •  ateliers thématiques

Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais. En cas d'acceptation, l'article devra être traduit en français (sauf pour les articles où les auteurs sont non-francophones). Une vérification de la traduction pourra être effectuée et le comité de programme se réserve le droit de rejeter un article suite à cette étape.

 

Voir la page de soumission et les dates importantes.

 

Les actes d’EGC 2016, comprenant les articles des communications orales ainsi que ceux associés aux posters, paraîtront dans un numéro de la revue RNTI. Les auteurs des meilleurs articles seront invités à soumettre une version étendue de leurs articles pour être publiés dans des post-actes internationaux édités chez Springer.


Prix


Cinq prix scientifiques seront attribués lors de la conférence :

  • un prix pour la catégorie "article académique" (1500 euros)
  • un prix pour la catégorie "article applicatif" (1500 euros)
  • un prix pour le défi (1500 euros)
  • un prix pour la catégorie "démonstration" (500 euros)
  • un prix de thèse (500 euros) décerné à un jeune docteur dont la thèse a été soutenue depuis moins de trois ans dans les thématiques liées à l’extraction et la gestion des connaissances. 

 

Ces prix seront décernés par un jury composé de membres du comité de pilotage. Le prix de thèse fait l’objet d’une annonce spécifique.